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Futur magasin participatif & coopératif de la Riviera

ACTUALITÉ

Célébrer !

Célébrer !

Ce vendredi 10 janvier a eu lieu la première fête Epicoop ! Le rez-de-chaussée du centre oecuménique de Vassin à La Tour-de-Peilz, offrant différents espaces tout équipés, avait été réservé pour...

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Le futur local d’Epicoop ?

Le futur local d’Epicoop ?

C'est par un vendredi 20 décembre fort pluvieux qu'une représentation étoffée d'Epicoop est allée visiter un potentiel local encore en chantier très intéressant pour le projet. Deux membres de...

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Visite du Nid à Genève

Visite du Nid à Genève

Après Le Radis à Bex en novembre et Le Local à Nyon début décembre, voilà qu'une délégation d'Epicoop se rend au bout du lac pour aller rencontrer Le Nid à Genève. Le Nid fut un des premiers...

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Visite du Local à Nyon

Visite du Local à Nyon

Après Le Radis à Bex en novembre, une délégation d'Epicoop est allée visiter le magasin Le Local à Nyon tout récemment ouvert en septembre 2019 ! Le projet était dans les tuyaux depuis près de 3 ans...

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Visite du Radis à Bex

Visite du Radis à Bex

La commission magasin qui s'est mise en place à la rentrée a inauguré la première visite de magasins participatifs en Suisse romande avec Le Radis à Bex qui a ouvert en mai 2019. La petite...

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Le Noël d’Epicoop

Le Noël d’Epicoop

Après la réalisation d'une belle fresque participative pour Epicoop lors de la séance du 2 octobre, notre dernière séance de l'année a été sous le signe de Noël avec la réalisation d'un joli sapin...

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NOTRE MANIFESTE

COOPERATIF

Se baser sur la participation de tous les coopérateurs à la gestion et à l’organisation de la coopérative.

Les membres décident ensemble des orientations de la coopérative, via différents mécanismes de participation.

SOCIAL

Créer, au-delà d’un point de vente, un lieu de vie et d’échange permettant de renforcer la cohésion sociale et l’entraide.

Démocratiser l’accès à une consommation responsable au plus grand nombre.

ECOLOGIQUE & RESPONSABLE

Sélectionner des produits issus de modes de production respectueux de l’environnement et de l’humain.

Privilégier les produits avec le minimum d’emballage et de transports.

TRANSPARENT

Le consommateur devient consom’acteur en accédant facilement aux diverses informations quant à la provenance des produits, à leur prix fixé et à la manière dont travaillent les producteurs.

LOCAL

Reconnecter producteurs & consommateurs au travers de liens privilégiés pour développer l’économie et la résilience à l’échelle locale.

INFORMATIF

Mettre à disposition des informations permettant de développer nos connaissances sur notre manière de consommer et de proposer des activités à destination de notre communauté mais aussi du grand public.

LES COOPERATIVES DE CONSOMMATION PARTICIPATIVES

L’essor des magasins coopératifs et participatifs en Europe doit beaucoup au documentaire Food Coop sorti en 2016. Consacré au magasin modèle de la Park Slope Food Coop à New York dont l’expérience a démarré en 1973, la coopérative a connu une explosion du nombre de membres dans les années 2000. Le réalisateur du film, Tom Boothe, est également le co-fondateur du supermarché coopératif & participatif La Louve à Paris, projet porte-étendard en Europe qui a enfin ouvert ses portes en 2017 et qui a connu d’emblée un important succès.

2018 a marqué en Suisse romande le démarrage de projets similaires dans différentes villes : Neuchâtel, Sion, Genève.. bientôt dans la Riviera ?

Lecture et vidéos sur les magasins coopératifs et participatifs

Comprendre ce modèle

Synthèse du modèle de la Park Slop (fermé) et principales différences entre les magasins participatifs de types fermés & ouverts

NOTRE FONCTIONNEMENT A VENIR

ACCES & GESTION
  • Magasin réservé aux membres
  • Basé sur le bénévolat
LOCALISATION
  • Axe Vevey-Montreux
  • Proche des transports publics
GOUVERNANCE
  • Décisions stratégiques en AG
  • Décisions organisationnelles en commissions
HORAIRES
  • Pour commencer 2 soirées et 1 journée
SERVICE BENEVOLE
  • Par foyer service de 2h toute les 4 semaines
  • Exceptions pour raison de maternité, maladie, etc.
PRIX
  • Marge unique sur les produits de 20 %
ADHESION
  • Au minimum 1 part sociale de  50.-
  • Cotisation annuelle de 20.-
ASSORTIMENT
  • Produits de la vie courante
  • Priorité au bio, local, vrac...