Comprendre Epicoop

Bienvenue!
Que vous arriviez tout juste chez Epicoop ou que vous soyez avec nous depuis longtemps, la vocation de cette page reste la même: vous aider à comprendre comment fonctionne Epicoop.
Bonne lecture.

Le projet

Qu’est-ce qu’une épicerie coopérative et participative ?
Il s’agit d’une coopérative de consommation fonctionnant comme magasin, organisé sous la forme juridique d’une coopérative, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler quelques heures par mois pour assurer le fonctionnement de l’épicerie. Ce travail « bénévole » permet d’appliquer des marges réduites et donc de proposer à la clientèle des prix abordables tout en rémunérant justement les productrices et producteurs.

Vision
Contribuer à une réappropriation citoyenne, éco-responsable et conviviale de l’acte de consommation, par la mise en place et la gestion d’un magasin coopératif et participatif.

Actualités 

Principaux développements en cours:

  • Recherche de financement
  • Campagne de communication
  • Conception des aménagements du local aux Marronniers 3b
  • Préparation de l’assortiment de départ
  • Création de la coopérative

Historique :

Première rencontre & groupe de réflexion

24 octobre 2017

Première rencontre au Cep d’Or pour discuter d’un éventuel projet d’épicerie coopérative à Vevey avec une quinzaine de personnes.

Création de l’association Epicoop

12 avril 2018

Ca y est, le projet est lancé et prend la forme d’une association.

Lancement du groupement d’achats

4 juin 2018

Les contacts créés avec différents fournisseurs permettent le lancement de commandes sous forme de groupement d’achat.

Première présentation publique

10 mai 2019

Un soirée publique organisée au Collège du Clos à Vevey permet de présenter le projet à près de 120 personnes.

100 membres

3 juin 2020

L’association Epicoop passe la barrière symbolique des 100 membres.

La coopérative

La communauté des coopérateurs:

Engagement participatif
Le projet repose sur l’engagement collectif bénévole de ses membres pour assurer sa gestion et son développement. La diversité des compétences et la force du réseau de la communauté déterminent la dynamique du projet.

Le comité
Le comité représente l’association, gère les assemblées générales et les thématiques transversales qui ne sont du ressort d’aucune commission.

L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’association Epicoop. Elle est composée de tous les membres.

Nos commissions et groupes de travail :
Les commissions sont des groupes de travail autonomes assurant des tâches en lien avec le fonctionnement et le développement de la Coopérative.

  • Achats
  • Aménagements magasin
  • Comité
  • Communication
  • Cuisine
  • Finances
  • Gestion des membres

Organisation du travail et outils (organisation commune
à toutes les commissions)

En dehors des séances de travail, l’échange est basé sur l’application de communication collaborative Slack qui fonctionne sur le principe de groupes de discussions.

Pour chaque commission, des référent-e-s ont la responsabilité d’assurer la coordination des informations avec les autres commissions et de coordonner les activités au sein de celle-ci.

Deux outils de décisions sont principalement utilisés aux différents niveaux de travail. Elles permettent de concilier intelligence collective et efficacité:

  • Sollicitation d’avis : chaque personne responsable d’une mission doit solliciter l’avis des personnes concernées par les choix à faire ou qui possèdent des compétences sur le sujet. Après avoir terminé l’analyse la personne sera en mesure de prendre les meilleures décisions et d’avancer.
  • Consentement: une proposition est soumise au groupe qui est discutée et amendée si nécessaire, puis, si sans objection, est adoptée par le groupe.