Sélectionner une page

Comment lancer un projet d’épicerie participative et coopérative ? Avec quels moyens et quelle organisation ? Quels sont les problèmes que l’on rencontre?

Telles ont été les quelques questions évoquées lors d’une soirée d’échange le 16 mai dernier à Lausanne entre épiceries en projet ou déjà existantes en Suisse romande.

Epicoop était bien entendu de la partie et nous avons pu rencontrer et échanger avec les acteurs de nombreux autres projets comme le nôtre à Genève, Lausanne, Nyon, Lausanne ou encore Charmey. Des discussions très intéressantes avec cette même envie : consommer autrement !

Les questions de financement, de communication interne et externe, de gouvernance ou encore de gestion des produits et des producteurs ont notamment été au cœur des débats et des échanges.

La soirée a été riche en enseignements et Epicoop a pu se nourrir des expériences vécues par les épiceries déjà fonctionnelles. Toutes rencontrent un succès fou depuis leurs débuts et c’est très encourageant pour nous dans la suite de notre aventure dans la Riviera !

Un grand merci à Agridea –l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural- d’avoir mis sur pied cette soirée.

Nous nous réjouissons d’une éventuelle autre rencontre d’échanges entre épiceries de Suisse romande dans un avenir proche !

Maude