Sélectionner une page

Notre rucher traditionnel, bâti en 1910, se situe à Montagnier, au cœur du Val de Bagnes. Il compte actuellement 19 ruches.

H I S T O I R E D U R U C H E R  2 0 A N S D ’ A P I C U L T U R E

A l’âge de 11 ans, Manu rencontra Pierre, 70 ans. Leur point commun ; l’amour des abeilles. Pierre transmit tout son savoir à Manu pendant 15 ans. Ainsi commença l’apprentissage du métier d’apiculteur. Manu prêta ses bras forts à Pierre quand les siens faiblissaient. Il lui permit de visiter son rucher jusqu’à son dernier souffle. Depuis le décès de Pierre ; Manu, assisté de son épouse Emi, -tous deux âgés de 31 ans- perpétuent la tradition, dans le plus grand respect des enseignements de Pierre.

M E T H O D E

La saison d’apiculture s’étend de la fin mars à la fin septembre. Nos abeilles récoltent le nectar des fleurs des champs jusqu’à la mi-juin, aux alentours du Châble. Ensuite, nous les emmenons dans les montagnes, à 1900m d’altitude. En pleine nature, les abeilles butinent à cœur joie les rhododendrons et les conifères, loin des activités du village. A la fin juillet, nous redescendons les ruches et procédons à l’extraction du miel. Il repose une semaine dans une cuve. Enfin, le miel est mis en bocal et la dégustation peut commencer.

Miel proposé dans ce Groupement d’Achat de manière ponctuelle.