Sélectionner une page

Après Le Radis à Bex en novembre et Le Local à Nyon début décembre, voilà qu’une délégation d’Epicoop se rend au bout du lac pour aller rencontrer Le Nid à Genève.

Le Nid fut un des premiers magasins participatifs à ouvrir en Suisse romande en 2018 dans un espace provisoire de 60m2. Depuis septembre ils ont emménagé dans de nouveaux locaux de 300m2 et rassemblent désormais plus de 600 membres !

L’assortiment du Nid se démarque des autres magasins visités par un assortiment particulièrement développé : on peut vraiment y faire l’essentiel de ses courses : semences, papeterie, nourriture pour chiens…. Lors de notre arrivée, un gros chargement d’agrumes de Sicile venait d’être livré et des membres s’activaient à décharger les palettes.

Du côté de l’aménagement, nous avons particulièrement apprécié l’utilisation de grandes caisses CFF que l’on peut facilement adapter aux besoins.

Le local est répartit sur deux étages: en bas l’espace de vente et en haut le stockage, l’administration, la cuisine et toilettes. Un ascenseur relie les deux étages et permet de faire circuler les marchandises.

Les trois membres d’Epicoop furent chaleureusement accueillis par des deux membres du projet ainsi que l’administratrice. En effet, la taille du projet nécessite d’assurer certaines tâches par des personnes salariées. La limite pour se reposer que sur du bénévolat semble se situer vers 300 membres.

En janvier on espère pouvoir visiter deux magasins du côté de Neuchâtel : Système-B et Chez Emmy. A suivre !